Services

Notre site est en cours d'actualisation, merci de votre compréhension.

Dans le cadre de ses missions, l'URIOPSS de Normandie accompagne ses adhérents à l'élaboration de leur projet associatif et de leur stratégie. Elle intervient également sur l'ensemble des dimensions de la gestion des établissements et services (ressources humaines, comptabilité et finances, organisation, législation du travail, outils de la loi 2002-2...).

L’animation du réseau des associations sanitaires et sociales de la région Normandie

Présentation

Se rencontrer pour mieux se connaître, échanger, s’informer, réagir, témoigner, croiser les points de vue, élaborer des projets communs inter associatifs, prendre du recul… Ces réunions permettront aussi à l’Uriopss et à son réseau de fonder ses prises de position dans les différentes instances départementales, régionales et nationales en restant au plus près de vos préoccupations.

Notre animation territoriale s’articule autour de commissions régionales sectorielles, de groupes départementaux de liaison des acteurs du social, médico-social et sanitaire et de groupes de travail ad hoc.

  • Les commissions régionales sectorielles ont pour objectif d’instaurer un lieu de rencontre entre adhérents du réseau d’un même secteur, facilitant ainsi la confrontation des points de vue, l’échange d’analyses et de bonnes pratiques. Les commissions sont aussi l’occasion de mettre en œuvre une recherche prospective dans le but de réagir à l’actualité sociale et aux projets soutenus par les pouvoirs publics, mais aussi de développer des plaidoyers communs afin d’orienter la place et l’action du secteur social, sanitaire et médico-social privé non lucratif.
  • Quant aux groupes départementaux de liaison des acteurs du social, médico-social et sanitaire (GLASS), leur raison d’être est de permettre un lieu de rencontre et d’interconnaissances mutuelles réunissant les adhérents du réseau présents sur un même département. Cette instance a pour objet de faciliter la compréhension mutuelle des enjeux de chaque secteur sur un même territoire. Le groupe de liaison départemental a pour objectif d’organiser le maillage territorial et la transversalité du secteur privé non lucratif. Ces instances ont aussi pour but de porter un plaidoyer commun et transverse auprès des partenaires et des pouvoirs publics présents sur le territoire départemental.

Calendrier

Le calendrier des instances pour le second semestre 2021 sera disponible très prochainement.

Contact : Simon MAGNIER 
                 e-mail : s.magnier@uriopss-normandie.fr / Tél : 09.85.60.65.02 

Mutualisation des plans de formation

L’intérêt pour la formation professionnelle au sein des associations du secteur sanitaire, social et médico-social est bien présent. Considérée comme un véritable investissement, la formation permet de sécuriser à la fois la structure dans ses pratiques professionnelles mais également les salariés dans leur parcours professionnel.

Le budget formation, pour la majorité des associations, n’est pas toujours suffisant. De plus, il convient d’anticiper le Développement Professionnel Continu et la réforme de la formation professionnelle, qui risquent d’impacter les budgets formation. 

Pour vous permettre de dépasser ces contraintes et favoriser les coopérations inter associatives, l’URIOPSS de Normandie propose de vous accompagner dans une réflexion collective qui vous donnera la possibilité de :

  • Réaliser des économies d’échelle en organisant les formations à plusieurs associations,
  • Partager les besoins en formation avec d’autres associations et organiser des formations spécifiques sur votre territoire,
  • Faciliter les réflexions en termes d’évolution des compétences, de parcours de salariés, d’identifier des fonctions communes sur un même territoire…

L’URIOPSS met à disposition des associations du secteur sanitaire, social et médico-social, son savoir-faire méthodologique.

Contact : Valérie TAILLEPIERRE 
                 e-mail : v.taillepierre@uriopss-normandie.fr / Tél : 06.20.84.89.91