Expérimentation et prospective

    La prospective : une démarche en réseau

    L’axe du projet stratégique 2014-2020, qui a inscrit la prospective au cœur des missions de l’UNIOPSS et renforcé la dynamique du réseau, se poursuit.

    • La prospective a été appliquée dans le groupe « gouvernance » du réseau UNIOPSS.
    • L’UNIOPSS a animé en juin 2016 un  séminaire avec l’association Voir Ensemble.
    • Elle participe au Conseil d’Administration et au Comité technique et scientifique de l’ERP – Espace Recherche Prospective –  qui réunit des réseaux associatifs et des pôles d’enseignement et de recherche en politiques et pratiques sociales.
    • L’UNIOPSS travaille avec plusieurs URIOPSS – Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine, Poitou Charente, … – sur la prospective appliquée aux associations.

    Le scénario du rebond : un choix politique

    La consultation du réseau UNIOPSS-URIOPSS avait débouché sur l’identification de questions critiques (situation sociale et cohésion sociale ; protection sociale et modèle social ;  économie et société ; politiques publiques ; institutions et démocratie ; vivre ensemble ; sciences et techniques ; action collective ; enjeux associatifs), elles même modélisées en 5 scénarios. Le  scénario du rebond, adopté en Congrès, est remobilisé depuis : ils ont irrigué le « projet de société » porté en amont des échéances électorales de 2017.