Espace presse

Conférence des métiers du social et du médico-social : L’Uniopss salue la reconnaissance des professionnels de l’humain

18/02/2022
Uniopss
Depuis le début de la crise Covid-19, l’Uniopss et son réseau d’Uriopss et d’adhérents nationaux n’a eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’importance des professionnels des métiers de l’humain, à travers de nombreuses interpellations au niveau national et dans les territoires, en particulier par une semaine de mobilisation et une pétition qui a rassemblée près de 25 000 signataires. L’attente était donc forte dans la perspective de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social d’aujourd’hui. Les annonces du Premier ministre sont donc à saluer, à la fois sur la prise en compte de l’urgence de la revalorisation salariale mais aussi dans le développement d’une politique ambitieuse de renforcement de l’attractivité des métiers de l’humain.
Lire la suite

Présidentielle 2022 : L’Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé

15/02/2022
Uniopss
A l’occasion des élections 2022, l’Uniopss a fait le choix d’interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un projet global, dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat. Ce plaidoyer est guidé par le vivre ensemble, l’attention aux plus précaires, en favorisant les conditions d’un juste équilibre entre l’économie, l’environnement et le social.
Lire la suite

L’Uniopss salue la mémoire de Georges Labazée

10/02/2022
Uniopss
L’Uniopss a appris avec tristesse le décès de Georges Labazée, vice-président du Conseil national de la protection de l’enfance.
Lire la suite

Prix Chronos Alzheimer - Un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer

07/02/2022
Uniopss
Animées par une même volonté de faire évoluer le regard sur le vieillissement et de promouvoir les relations intergénérationnelles, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur engagement avec le Prix Chronos Alzheimer. Proposé à l’occasion du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ce prix littéraire spécial vise à sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.
Lire la suite

Crise des métiers de l’humain : Une semaine de mobilisation nationale !

24/01/2022
Uniopss
À partir du 24 janvier et tout au long de cette semaine, les associations de solidarité vont faire entendre leur voix, sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics à travers différentes initiatives, tant nationales qu’en régions. A l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre pour le 18 février, l’une des revendications phare sera d’obtenir la revalorisation de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros.
Lire la suite

Crise des métiers de l’humain : Nouvel appel à la mobilisation !

07/01/2022
Uniopss
Dans la continuité de la journée du 6 octobre 2021 où le réseau Uniopss-Uriopss a lancé une interpellation des pouvoirs publics sur la crise des métiers de l’humain, les grandes associations et fédérations nationales adhérentes de l’Uniopss ont décidé, le 6 janvier, d’une nouvelle action de mobilisation sur l’ensemble du territoire, en amont de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre.
Lire la suite

AAH : Stop à la dépendance financière dans le couple - Lettre ouverte à Monsieur le président du Sénat et à Monsieur le président de l’Assemblée nationale

04/11/2021
Uniopss

Monsieur le président du Sénat, Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Le 12 octobre dernier, le Sénat adoptait en seconde lecture la proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale, dont une des dispositions vise à la suppression de la prise en compte des revenus du ...

Lire la suite

« Contrat engagement jeune » : Nouveau renoncement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté

04/11/2021
Uniopss
La garantie d’un revenu pour les jeunes précaires, la tranche d’âge la plus durement frappée par la pauvreté, aurait pu constituer une réelle avancée en matière de lutte contre la pauvreté. Elle était au cœur des discussions sur le « Revenu universel d’activité » avant que le chantier ne soit abandonné Le « contrat d’engagement jeune », dévoilé aujourd’hui sur Facebook par le président de la République puis détaillé par Jean Castex lors d’un déplacement symbolique dans une mission locale à Vitry-sur-Seine, apparaît très en-deçà de la « garantie jeune universelle », évoquée à l’origine par Elisabeth Borne, et même du revenu d’engagement annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier pour tous les jeunes sans emploi ou formation. Toute amélioration reste bienvenue pour les jeunes les plus précaires dans le contexte actuel, mais les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE regrettent les renoncements à répétition et le choix d’un accompagnement des jeunes limité dans la durée.
Lire la suite

Une véritable réforme structurelle pour en finir avec les « coups de pouce » !

25/10/2021
Uniopss
Le Premier ministre a annoncé, jeudi 21 octobre, le versement d’une « indemnité classe moyenne » de 100 euros à près de 38 millions de français. Les associations de lutte contre la précarité, bien que saluant cette aide ponctuelle, regrettent que le gouvernement ne prenne toujours pas de mesures structurelles envers les plus précaires.
Lire la suite

PLF 2022 : Héberger et loger plus et mieux, c’est encore possible !

18/10/2021
Uniopss
A la veille de l’examen en Commission des Finances de l’Assemblée nationale de la Mission Cohésion des Territoires du PLF, l’Uniopss appelle les députés à se mobiliser pour faire de l’hébergement et de logement des remparts face à la crise sanitaire et sociale, ainsi que des outils de relance économique.
Lire la suite