Solidarités TV s’intéresse à l’avenir de notre protection sociale

Uniopss

La dernière émission de Solidarités TV s’est penchée sur le futur de notre modèle social. Elle clôture un cycle de six rendez-vous ayant pour fil rouge :  « Les associations et l’innovation. »

Quel avenir pour notre protection sociale ? Telle a été la thématique de la dernière émission de Solidarités TV diffusée en direct le 25 novembre dernier. Un événement organisé en partenariat avec les Uriopss Bretagne et Pays-de-la-Loire, avec le soutien du Crédit Coopératif, et pour cet ultime rendez-vous, de la mutuelle Chorum.

Notre modèle social peut-il évoluer pour être plus adapté aux mutations de notre société ? Faut-il désormais intégrer de nouveaux risques, comme la menace environnementale qui touche en priorité les plus fragiles ? Est-il désormais nécessaire de se situer dans une vision plus préventive de la protection sociale ? Michaël Zemmour maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur de l'axe « Politiques socio-fiscales » du LIEPP, et Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, ont échangé autour de ces questions qui devraient être au cœur des débats de l’élection présidentielle et du prochain Congrès de l’Uniopss les 13 et 14 janvier à Rennes.

Mais la protection sociale ne se limite pas à des questions budgétaires et des transferts sociaux ; c’est aussi des acteurs qui la font vivre et qui vivent, eux aussi, de nombreuses mutations dans le cadre de la transformation de l’offre. Quel sens donner à ces divers mouvements dans le secteur de la solidarité ? Denis Piveteau, président de chambre à la section du contentieux du Conseil d' État et David Potier, directeur général de l’AREAMS, ont apporté leur éclairage sur le sujet.

La dernière séquence de l’émission s’est intéressée à la question de la gouvernance. Alors que durant la crise, les acteurs de la solidarité ont fait preuve d’une immense capacité d’innovation, le secteur se heurte à nouveau à des dispositifs de plus en plus normés. Comment redonner plus de souplesse à l’échelle des territoires pour leur permettre de prendre l’initiative et sortir de la logique gestionnaire ? Marc Rousseau, délégué général de la Grande École des Solidarités à Rennes et Peggy Jehanno, directrice de l’Uriopss Pays-de-la-Loire, ont livré plusieurs éléments de réponse.

Pour clôturer ce cycle, Antoine Janbon, animateur de cette émission et rédacteur en chef d’Union Sociale, a tenu à saluer tous les penseurs, les acteurs associatifs, le réseau des Uriopss et les spectateurs, qui ont contribué à faire vivre cette émission et bien évidemment le Crédit Coopératif, sans qui rien n’aurait été possible.

  • Accédez aux replays de toutes les émissions sur Solidarités TV : ICI