Quel avenir pour les politiques de l’autonomie ? Union Sociale fait le point

Uniopss

Le dernier numéro de la revue Union Sociale se penche sur les nombreux enjeux de la perte d’autonomie dans les années à venir. Une thématique d’actualité, au cœur des échanges de l’émission de juin de Solidarités TV.

Alors que le Conseil national de la refondation doit plancher sur la question du bien vieillir, une loi sur l’autonomie reste encore un horizon lointain. Dans son dernier numéro, le magazine Union Sociale détaille les nombreux enjeux de cette problématique d’actualité, en revenant sur la dernière émission de Solidarités TV sur le sujet.

Union Sociale donne la parole à plusieurs spécialistes de la thématique comme Serge Guérin, sociologue et expert du vieillissement, Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie et co-fondatrice de l’Observatoire du grand âge, Dominique Libault, directeur général de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale et auteur de plusieurs rapports, notamment sur le service public territorial de l’autonomie, Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA ou bien encore, Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie et Citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées » de l'Uniopss. Plusieurs reportages viennent également montrer la grande capacité d’innovation des associations dans les territoires pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait de Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle présidente de France terre d’asile et dans le cadre des pages en débat de la revue, un entretien croisé entre les sociologues Nicolas Duvoux et Nadège Vézinat, co-auteurs de l’ouvrage « La santé sociale », un article auquel vous pouvez librement accéder.