QVCT- Amélioration des conditions de travail et promotion de la qualité de vie au travail au sein des établissements médico-sociaux

Uriopss de Normandie

 La Qualité de Vie au Travail se définit comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’organisation, intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation.

 La qualité de vie au travail est une démarche de conduite au changement. Elle initie le progrès et invite à penser le contenu du travail pour l’améliorer au quotidien. Elle interroge également l’activité lors des phases de conception, de mises en œuvre et d’évaluation des projets techniques et organisationnels.

 

Une Démarche en 5 étapes :

  • PREPARER la démarche QVT
  • CADRER ET LANCER la démarche QVT
  • DIAGNOSTIQUER : Identifier les problématiques prioritaires
  • EXPERIMENTER : Ancrer la QVT dans l’opérationnel, projet, fonctionnement
  • PERENNISER : Evaluer les résultats, et transmettre les apprentissages
  1. La mobilisation et la confrontation des points de vue des différents professionnels sur les attentes et les enjeux autour des conditions de réalisation du travail. Nous proposons ce travail en appui avec le DUERP et d’y associer des salariés, des Représentants de salariés, des bénévoles et des Responsables.
  2. La mise en discussion des réalités du travail avec la participation des salariés et de l’encadrement
  3. L’expérimentation d’actions de changement (méthodes de travail, recherche d’une mise en œuvre d’amélioration et de suivi) sur des problématiques opérationnelles qui concernent le fonctionnement quotidien de l’organisation.
  4. L’inscription des objectifs de la QVT dans le fonctionnement de l’organisation avec des modalités de suivi.

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