Action politique

Le collectif ALERTE Normandie

Retrouvez le bilan du plan de lutte contre la pauvreté du collectif ALERTE Normandie

Les collectifs ALERTE normands suivent les phénomènes de pauvreté et d’exclusion en région et apportent leur contribution au processus de concertation mis en œuvre début 2018 sur le territoire national.
Les associations et fédérations de lutte contre la pauvreté regroupées au sein des Collectifs ALERTE de Normandie dressent un bilan en région de la dernière année du plan quinquennal interministériel mis en œuvre en 2013. Pour ce faire, elles s’appuient sur leur connaissance de terrain pluridisciplinaire qu’elles ont des situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion. Leur mission à travers la présente note est d’alerter les pouvoirs publics en région comme au national, sur les situations et phénomènes préoccupants et méritant une prise en compte renouvelée, accrue et urgente.

En préambule, elles constatent que si toutes les formes de précarité rencontrées sur le territoire national existent en Normandie, certaines très lourdes, y sont plus accentuées que d’autres, notamment sur certains territoires infrarégionaux. En témoignent des indicateurs tels que :

  • Le nombre de suicides, particulièrement des jeunes et des plus de 50 ans, 2 à 4 points au-dessus des moyennes nationales, 
  • Le taux d’illettrisme et les phénomènes de déscolarisation,
  • Et le taux de morbidité lié à l’alcoolisme. 

Les Collectifs ALERTE de Normandie demandent que soit à nouveau fixé un objectif national relayé régionalement, de renforcement conséquent de mesures de prévention, en amont de la cristallisation de ces lourdes caractéristiques régionales. Lire le positionnement.